kreizheol

Kourou et le bagne de Cayenne

DSC02297.JPG

Après cette épopée Cayennaise le cap est mis à l'Ouest. Nous restons cependant sur le littoral Guyanais, nous n'avons en effet pas suffisamment de temps pour partir s'aventurer dans la Jungle!

DSC02420.JPG

Notre prochaine étape s'intitule donc Kourou (nous n'irons d'ailleurs pas plus loin sur cette immense territoire). 

DSC02433.JPG

Kourou c'est assez simple comme ville. Ici il y a le centre spatial, et le centre spatial il amène beaucoup de fond à Kourou, du coup Kourou c'est une ville refaite à neuf où rien ne semble vraiment local. Une odeur de superficiel plane sur la ville quand ce n'est pas une fusée qui s'envole! En parlant de fusée ici c'est fréquent de voir un décollage (environ 1 par mois parait-il). Et par chance lors de notre passage dans cette ville nous avons pu assister à cet événement qui va très vite! Ariane V a donc été mise en orbite le 25 Juillet avec à son bord deux satellites en charge de je ne sais plus quoi depuis!!

DSC02311.JPG

Mais le plus marquant pour moi ici à Kourou fut la visite du Bagne de Cayenne. Celui-ci se situait sur les îles du saluts au large de Kourou. Il y a trois îles: L'îlet Royal où la majorité des bagnards (ils faisaient déjà parti des récidivistes) étaient amenés, l'îlet Saint Joseph où les incorrigibles étaient enfermés (il était aussi appelé l'îlet silencieux car les bagnards ne devaient pas faire le moindre bruit, les gardiens se déplaçaient en chausson pour capter le moindre bruit et donc punir les bagnards), enfin l'îlet du diable où les prisonniers politiques étaient enfermés).

DSC02336.JPG

Du coup, de nombreuses personnalités (post-enfermement) se sont retrouvés là: Dreyfus, Seznec, papillon, Belbenoit, etc... Tout un tas d'anecdotes nous fut donc conté lors de notre passage. 

DSC02404.JPG

L'histoire du bagne de Guyane n'est guère glorieuse pour l'histoire de France. Et ce bagne fut conservé jusqu'au début des années 50. Les plus curieux d'entre vous se documenteront et cela en vaut la chandelle. Je vous recommande d'ailleurs le livre de Belbenoit (Guillotine sèche) qui raconte ses 15 années de galère pour s'en sortir avant, pendant et après son passage au bagne... 

DSC02388.JPG

Sinon maintenant ces îlets semblent plutôt reposant malgré que l'endroit proposé pour mettre son hamac reste l'ancienne cellule des bagnards (la fameuse case rouge).

DSC02354.JPG



22/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres