Cayenne et ses environs
Bon alors par où poursuivre depuis le temps que je n'ai pas pris le temps d'écrire quoi que ce soit sur cet endroit... Je me suis dit que j'aurai pu faire un résumé entre le mois de Mars 2013 (dernier article paru) et maintenant... Mais ensuite je me suis dit que j'allais faire avec ce dont je me rappelle vraiment.
Revenons donc en Juillet de cette année, c'est le mois des vacances, c'est le début de la saison sèche en Guyane, c'est parti donc pour cette destination. Un endroit relativement inconnu lorsque l'on vient de métropole. La seule chose connue réellement est qu'il y a une forêt relativement grande dans ce coin du monde!
On arrive donc à Cayenne dans un premier temps (c'est là où l'on trouve l'aéroport). Bien sur pour démarrer avec tout les bons plans on a pris le temps de s'organiser avec des couchsurfers sur place. Le premier soir se passe donc en mode récolte d'informations global pour pouvoir ensuite partir à l'aventure!
Le lendemain nous commençons déjà par faire le tour de Cayenne où les routes sont grandes et droites en comparaison avec la Martinique. Entre le marché central, la côte agitée et le fort Cépérou, nous avons un bel aperçu de cet ville.
Ensuite c'est le départ pour les marais de Kaw. C'est une réserve naturelle qui fait à elle seule presque la surface de la Martinique... Là on embarque sur un pirogue à la découverte dans un premier temps des oiseaux multiples puis après des pérégrinations dans des criques plus petites nous voila dans un camp de "chercheurs d'or" où on nous offre une battée et roule c'est parti pour la recherche de LA pépite qui va permettre d'arrêter de travailler.
Malheureusement et malgré de gros efforts cela n'aura rien donné et je dois encore travailler!
Nous rembarquons à la nuit tombante enfin pour chasser le caïmans qui se repère à ces yeux rouges aux abords du marais. Le silence et de rigueur et la frontale nécessaire pour les repérer de loin. Nous en verrons plusieurs en quelques heures. Autant dire que le bain de minuit est à éviter.
Suite à cela nous avons parcouru les alentours de Cayenne pour observer la faune et la flore locale (bien plus riche qu'en Martinique pour être franc, oiseaux en tout genre, grenouilles, singes, paresseux, etc...).
Enfin, la petite satisfaction du séjour à Cayenne fut la nuit passée sur la plage de Rémire Montjoly. Après avoir attendu plusieurs heures sur cette plage alors que le soleil était déjà couché, nous avons pu observer de nombreuses tortues venir s'échouer sur cette plage puis à faible allure remonter la plage afin de trouver l'endroit où pondre peinard. Nous avons donc pu observer des tortues olivâtres mais surtout des groooooooosses tortues Luth! Un spectacle assez saisissant!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres