Cascade Trois Bras
Il en est des cascades que même les plus aguerris n'oseraient pas attaquer. La Martinique, fière de ses forêts vierges, en recense un certain nombre.
Dans cet amas de bijoux se trouve la cascade trois bras. La plus grand cascade de Martinique. Son existence est tenue secrète par les plus valeureux et sa découverte n'est essayée que par les plus courageux.
Elle se situe à mi chemin entre anse Couleuvre et Grand Rivière. Le chemin n'est pas indiqué et certains pourraient y laisser des plumes à si risquer!
Bref, les coupains étant par là il a fallu leur vendre un peu de rêve et nous avons pris l'opportunité de chausser les crampons un beau matin pour partir à l'assaut de cette cascade. Les deux premières heures sont classiques, il suffit de suivre le sentier qui mène à Grand Rivière.
Cependant au moment où l'on croise la rivière trois bras ça se complique. Il faut alors commencer à remonter tranquillement (et le mot est faible) la rivière. Au départ personne n'ose mettre ses pieds dans l'eau, puis après environ deux minutes, chacun se rend compte qu'il est bien plus aisé de marcher avec de l'eau aux mollets plutôt que de sauter d'un rocher à un autre.
Ensuite ça se complique graduellement, il faut dans un premier temps enjamber des amas de troncs d'arbre, puis éviter les endroits qui s'assimilent à des sentiers et qui partent droit dans la forêt, puis on se retrouve face à trois cascades (toutes petites). Ce n'est bien sur pas la fin du sentier.
A ce moment les deux premières cascades se passent par le côté simple, mais la dernière faisant environ 5 mètres de haut c'est plus compliqué. La une corde remonte le long de la cascade puis en longeant un tout petit sentier on retrouve une autre corde pour redescendre dans le lit de la rivière. A ce moment, il faut absolument faire confiance aux installations en place!
Le problème c'est qu'à ce moment nous avions tous déposé nos appareils photos l'eau étant un peu plus haute. Nous poursuivons donc ensuite dans l'eau entre les mollets et la taille et puis au détour d'un virage nous entendons la cascade et l'apercevons entre les branchages.
L'excitation est alors à son comble comme vous pouvez l'imaginer. Il ne nous reste à peine 5 minutes de marche et nous voila au pied de ces immenses cascades. Petit bémol à cela, le débit n'était pas au plus fort, du coup il n'y a qu'un seul "vrai" bassin pour se baigner en haut. Cependant, la hauteur de ces chutes est impressionnante. J'espère pouvoir dégoter un appareil photo "waterproof" la prochaine fois afin de partager cette endroit avec vous lecteurs inconditionnels!
Faites de beaux rêves!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres