Carnaval
Voila maintenant un temps plus que certains que je n'ai rien rédigé dans ce superbe blog. Voila donc le jour pour moi de rééditer quelques articles.
L'art de l'écriture m'aura surement perdu dans ce temps et vous aurez l’obligeance de m'en excuser! Il est vrai que ces derniers temps j'ai eu l'immense plaisir de recevoir dans un premier temps mes créateurs suivi de très prêt par les amis Brestôas (pour la majorité).
Donc depuis le dernier article il s'est bien sur passé de nombreuses choses et j'espère pouvoir vous conter cela dans différents articles mais commençons par un des évènements majeurs de la vie culturelle Martiniquaise, j'ai nommé: LE CARNAVAL!
Et oui ici il y a quelques évènements à ne pas manquer: Le tour des Yoles en Juillet/Aout, un match du SNK (Stade Nord Karibéen) et... Le Karnaval!
Merci à la doyenne du Carnaval!
Le carnaval se déroule de la façon suivante:
J1: Samedi Gras ou le jour de la sortie des Reines. Les reines se présentent en attentent du Roi tant espéré!
J2: Dimanche gras, ou le jour de la présentation de VAVAL. Vaval est le Monsieur Carnaval. C'est lui qui devra mourir à la fin. Cette année il représentait deux hommes qui se tenait mains dans la mains. En effet, il caricature souvent un moment de l'actualité. La chloredécone était aussi représentée!
J3: Lundi gras, ou le jour des vidés pyjamas. Les personnes se retrouvent très tôt le matin (environ 4h00) pour parader en pyjamas dans les rues. les parades se nomment en passant vidés. L'après-midi le thème est mariage burlesque, je vous laisse apprécier les photos pour les déguisements.
J4: Mardi gras, les diables sont de sortie. Ce jour (comme le mercredi) est férié en Martinique. Tout le monde se retrouve donc dans la rue déguisé en rouge et noir. et les vidés se poursuivent à toute allure dans les rues des différentes villes ou autres villages.
J5: Mercredi Gras, ou la mort de Vaval. Ce jour là, l'émotion règne sur la Martinique, les reines pleurent leur roi, les gens sont vêtus de blanc et de noir. Enfin la soirée s'achève avec la crémation du roi et dans le hurlement des reines prises de tristesse.
Se fut, pour nous autres "Métros", une superbe expérience pleine de découvertes et de bonnes soirées. De plus nous avons pu goûter les douceurs antillaises très appréciée dans la région... Le rhum surtout cependant!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres